Pietro Micca

Musée du Pietro Micca à Turin

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Site web du musée du Pietro Micca

Pour visiter cet intéressant musée il faut vous rendre dans une partie de Turin d’où le touriste semble absent. Alors que pourtant il est non loin du centre historique. Car ce petit musée promet une visite passionnante et très enrichissante car il raconte un épisode de l’histoire de Turin peu connu. Et puis surtout il vous plonge dans les entrailles de la terre. Car le sous-sol de la ville a lui aussi été témoin de nombreux événements comme celui raconté dans ce musée.

La bataille de Turin de 1706

Il s’agit en fait d’un lieu qui retrace le siège et la bataille de Turin en 1706 contre les français. Le musée Pietro Micca se situe sur les galeries construites pour pouvoir atteindre l’ennemie. Il raconte l’histoire tragique d’un patriote du nom de Pietro Micca.
Pour bien comprendre la visite il faut savoir que Turin était une ville fortifiée entourée d’un mur d’enceinte à l’intérieur duquel on trouvait une citadelle.

Musée Pietro Micca à Turin pièces d'artillerie
Musée Pietro Micca à Turin salle des maquettes

Lorsqu’ils ont été assiégés par les français, les turinois décident pour se défendre, de creuser des galeries leur permettant de se rendre à couvert de l’autre côté des fortifications où se trouve le camp ennemie. Si bien qu’aujourd’hui c’est plus de 14km de galeries qui se trouvent sous vos pieds lorsque vous êtes à l’intérieur du musée. Mais seulement 9km sont visibles.
La visite raconte donc l’histoire de ce siège et vous mène dans le dédale de ces galeries afin de vous plonger au mieux au cœur de l’événement et du geste héroïque de Pietro Micca.
Mais plutôt que de vous raconter l’histoire de ce héros piémontais, nous préférons vous laisser la découvrir en allant visiter ce musée. Non seulement cela vous permettra de sortir du centre historique mais vous apprendrez beaucoup sur un pan d’histoire peu connu et dont les conséquences seront très importantes pour l’Europe du XVIIIème siècle.

haut de page

Adresse du musée Pietro Micca

Retour au texte sur Turin

Retour à la carte des curiosités du Piémont

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »