Musée du marbre Carrare

Visite du musée du marbre à Carrare

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Ce musée présente dans un ordre chronologique l’histoire du marbre à Carrare.

Tout d’abord vous pourrez assister à la projection d’une vidéo racontant l’histoire du marbre. Les méthodes d’extraction qui évoluent au cours des années, et son transport vers la mer pour être ensuite expédié aux quatre coins du monde. Car peut être ne le savez-vous pas, mais Carrare est connu dans le monde entier pour son marbre. Il en existe deux : le blanc, dont un blanc d’une grande pureté servant notamment pour la sculpture, puis le blanc veiné de gris.

Nous ne saurons trop vous conseiller le visionnement de cette vidéo (environ 10 minutes) qui est très instructive et pourra vous être utile pour la suite de votre visite aussi bien au musée que dans les carrières.

Carrare, une terre de marbre

Après avoir assisté à la projection vous pourrez alors découvrir le musée. Tout d’abord avec sa première section consacrée à la géologie du territoire, puis à l’histoire des carrières sous les romains, car Carrare était une colonie romaine appelée Luni. Des reproductions montrent les techniques d’extraction et le travail de la pierre à cette époque. Vous pourrez aussi voir des pierres funéraires ou des statues votives de l’Antiquité.

Musée du marbre de Carrare une noria qui servait à refroidir les câbles qui coupaient le marbre
Outils pour travailler le marbre
L’aire industrielle

Puis nous atteindrons la section sur l’aire industrielle, avec des instruments de taille et d’excavation, perceuse, marteau pneumatique, outils des sculpteurs. Vous verrez l’évolution technique des procédés de travail, tout en sachant que ces outils ont été utilisés jusqu’à la moitié du XXème siècle. Vous prendrez alors conscience de la difficulté de ce travail. Des photos d’hommes au travail dans les carrières complètent cette partie du musée.

La marbrethèque

Puis vous traverserez la marbrethèque. Il s’agit de la plus riche d’Italie. 310 échantillons de marbre italiens et étrangers y sont exposés. Vous pouvez ainsi voir la multitude de couleurs que cette pierre donne. C’est impressionnant de voir toute cette variété que l’on ne soupçonnait pas avant de la découvrir dans ce musée.

Autre point intéressant du musée du marbre est la partie ayant pour sujet les applications techniques. Car elle montre les possibilités de revêtements, les jeux en marbre polychromes, et les différentes idées surgies dans les années 70 sur les nouvelles façons d’employer le marbre.

Sculptures en marbre
Stèle Romaine en marbre

Nous verrons ensuite les calques, ou comment d’un calque en plâtre on obtient une sculpture en marbre. La partie est très ludique et vous y verrez des calques d’icônes marmoréennes découvertes sur le territoire de Carrare datant du XVIème siècle et des plâtres concernant les sculptures de la façade du Duomo de la ville.

Vous ne partirez pas sans avoir fait un tour du jardin archéologique et industriel. Au milieu de ces énormes machines qui étaient encore en activité il y a peu de temps, vous pourrez aussi voir des pièces archéologiques de l’époque romaine, retrouvées dans les carrières de marbre de Carrare.

Ce musée est une belle incursion dans l’histoire du marbre et son industrie que nous vous invitons à compléter par une visite des carrières.

Nos remerciements à la municipalité de Carrare pour nous avoir permis cette visite et pour son autorisation photo.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée du marbre

Viale XX Settembre
54033 Carrara
☏+39 0585 84 57 46

Vous avez besoin de plus d’informations sur le musée du marbre de Carrare, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour au texte sur Carrare

Retour à la carte des villes de la Toscane

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »